article_8

Vins et fromages : Les duo à préférer !

temps de lecture: 2 minutes

La France est le pays dans le monde où l’on consomme le plus de fromage. 98% des Français en consomme en cuisine ou tel quel. Un français sur deux en consomme pendant le repas du déjeuner et du dîner. Pour les plus grands fans de fromage, il ne faut surtout pas oublier son petit verre de vin pour l’accompagner !

On a pendant très longtemps associé le vin et le fromage, voir plus précisément le rouge et le fromage. Certains experts disaient que la raison venait du fait que le vin rouge à l’époque n’était pas aussi bons et qu’il fallait le mélanger au fromage pour avoir une meilleure expérience gustative, d’autres disaient que le fromage se mangeaient souvent en fin de repas, donc après le plat de viande et que comme le rouge était déjà à table, il fallait donc finir la bouteille, mais l’explication la plus plausible et qui a été retenu par les experts étaient celles de dire que le  mariage entre le rouge et le fromage procurait de la joie en bouche et que consommer du fromage en buvant du vin, rendait le vin meilleur, car on sentait mieux les arômes et le fruité. Le Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon a réalisé une expérience gustative auprès d’un petit groupe dans laquelle ils devaient gouter quatre vins, rouge et blanc, de caractères différents en les accompagnant de fromage. À l’issue de cette expérience ils ont indiqué que le vin gagnait en arôme, en fruité et qu’il avait de manière générale meilleur goût, que ce soit pour les vins rouges que les vins blancs.

Il existe cependant quelques mariages de vin et fromage à privilégier pour un plaisir en bouche optimale !

Le camembert

Commençons par le fromage le plus consommé par les Français : le camembert ! Il est présent dans la catégorie de fromage à pâte molle et à saveur forte.

Il faut savoir que le tanin fait rarement ménage avec les produits laitiers, mais si vous êtes plus à l’aise avec le rouge, alors nous conseillons souvent d’opter pour un vin rouge léger et fruité, tel qu’un Beaujolais, ou bien partez plutôt pour un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace. Si par contre c’est plutôt le blanc qui vous plaît, alors privilégiez un vin blanc moelleux ou doux.

Emmental, Comté, Beaufort, Tomme

Nous vous conseillons pour ces types de fromage inscrite dans la catégorie de fromage pâtes sèches à saveur forte, d’opter pour un vin blanc léger et fruité ou bien pour les vieux comtés de privilégier un bon vin jaune afin d’avoir des saveurs plus épicées.

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre quant à lui possède sa propre catégorie.  Il peut être frais, crémeux ou sec. Vous devez donc choisir votre vin en fonction de différentes ces caractéristiques.

S’il est frais ou encore crémeux, privilégiez un vin blanc sec et fruité. Si le fromage de chèvre est plutôt sec alors nous conseillons plutôt un vin blanc doux.

Côté rouge, optez pour un vin rouge léger.

Le Roquefort, Bleu

Pour ces fromages de catégorie pâtes persillés, avec beaucoup un caractère piquant et amer, nous vous conseillons plutôt un vin blanc moelleux, sucré, ce vin adoucira le caractère piquant du fromage. 

Le Brie

Pour ce fromage faisant partie de la catégorie pâtes molles à saveur douce, nous vous conseillons côté rouge un vin léger type Beaujolais ou tannique type Bordeaux.

Le Cantal

Il fait partie de la catégorie pâtes sèches à saveur douce, il se mari très bien avec un vin rouge léger, sec et fruité du type Côtes-du-rhône ou encore avec un vin blanc ou rosé du type Sancerre, Saumur.

Vous voilà maintenant en possession de quelques conseils gustatives pour émerveiller vos papilles.

Le mélange entre le vin et le fromage est la preuve que le palet déteste la solitude

Carlos Drummond de Andrade
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Autres articles dans la même catégorie

Aucun autre résultat
connexion

pas encore de compte ?