pexels-geraud-pfeiffer-6605311

Quand « alcool » ne rime plus avec… apéro !

temps de lecture: 2 minutes

L’apéritif est vraiment un moment privilégié et coutume dans la culture française.

Ces moments de rassemblement entre amis ou en famille, autour d’un bon petit verre, que ce soit du pastis, du champagne, une bonne bière blonde ou encore du rosé, chacun consomme une boisson qu’il apprécie et savoure un moment de détente.  

Mais quand est-il de ceux qui ne consomment pas ou plus la moindre goutte d’alcool ? Et bien pour eux le choix avait longtemps été de consommer un simple jus de fruit ou encore un soda. Autant vous dire que si vous n’aimez ni l’un ni l’autre, la seule option reste l’eau et là c’est la déception !

De nos jours les géants de l’alcool l’ont bien compris, une nouvelle tendance sans alcool se dessine dans la population et il est important de proposer à ses consommateurs des dérivés de leur boisson phare.

D’après une étude réalisée par le cabinet IWSR spécialiste dans l’analyse du marché des boissons alcoolisées, le marché des boissons sans alcool appelé aussi « nolo » (« no alcohol low alcohol ») a progressé de 20% en France entre 2017 et 2018 et de 30,5% sur l’année 2018-2019.

Quand est-il des tendances du moment ?

Les vins sans alcool !

Après le mouvement de Mocktail, mais aussi des bières sans alcool qui vous proposent de multiples saveurs, vient le tour du vin sans alcool ! Des vins que vous pouvez retrouver en rouge, en rosé, en blanc, mais aussi en pétillant. Les plus en vogues sont les pétillants, les Chardonnay et les rosés sans alcool.  Des vins où vous aurez l’occasion de retrouver des arômes et toutes les caractéristiques des cépages.

Le champagne sans alcool !

Le champagne a tendance à se boire lors des moments festifs et sont très souvent au rendez-vous lors de l’apéro. Eux aussi n’ont pas été épargnés par la tendance « nolo ».

Que ce soit en mousseux, en crémeux ou en cava, le plaisir du champagne sans alcool a su séduire ce nouveau marché en expansion !

Le Spirit Free !

Les spirit free désigne l’ensemble des Cocktails phare que vous pouvez retrouver à la carte de votre restaurant ou bar préféré.

Mojito, Gin Fizz, Spritz, Cosmopolitan sans alcool … Aujourd’hui il est plus que nécessaire pour les consommateurs d’avoir le choix de savourer ces cocktails. Les barmans ou mixologues possèdent pleins de solutions pour supprimer l’alcool dans ces boissons, tels que les épices, sirops ou encore exhausteur de goût.

L’embarras du choix commence à se faire ressentir et ce marché n’est qu’au début de son apogée.

Il est désormais plus que nécessaire de proposer à vos clients des alternatives à l’apéritif ou au moment du repas afin que leur moment de partage soit plus significatif et apprécié.

N’ayez pas peur de vous tourner vers ces nouvelles tendances, ces gestes seront fortement appréciés par votre clientèle.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Autres articles dans la même catégorie

AOP CÔTES DE PROVENCE – LE CLOS SAINT JOSEPH Villars sur var

14 mai 2021

BAR : l’art et les manières

24 mars 2021

connexion

pas encore de compte ?