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Nos conseils pour définir sa stratégie social media

temps de lecture: 4 minutes

Parlons un peu de la stratégie social media, en d’autres termes parlons de votre stratégie sur les réseaux sociaux numériques ! Et oui, on vous en parle sans arrêt, mais c’est normal, il est désormais plus que nécessaire pour votre enseigne de vous mettre en avant sur ces moyens de communication incontournable.

Et comme vous n’avez jamais vraiment trouvé le temps de vous poser dessus, la situation du moment tombe à pic ! Vous allez enfin pouvoir réfléchir à ce sujet et être plus que préparé pour la réouverture.

Dans cet article nous allons vous aider à structurer une stratégie sociale media en vous donnant des étapes clé à suivre.

Première étape clé : Détailler l’univers et les valeurs de son entreprise

Cette première étape est nécessaire, car il s’agira de relater la philosophie de votre entreprise à savoir vos valeurs (par exemple : un restaurant familial, une cuisine qui se veut plus respectueuse de l’environnement).

Ensuite, il faudra citer l’ensemble des éléments qui caractérisent votre enseigne, à savoir : l’atmosphère des lieux, la décoration, la spécialité culinaire ou encore son histoire. Pour ce deuxième point vous pouvez également vous référer aux avis que vous recevez de votre clientèle sur les plateformes de notation afin d’apporter plus de recul à la façon dont est perçue votre enseigne.

Cette étape est vraiment importante surtout si vous déléguez la gestion des réseaux sociaux à un community manager en freelance. Cela lui permettra de s’imprégner de l’atmosphère des lieux.

Deuxième étape clé : Définir sa cible

Une étape indispensable pour la suite de votre aventure, tout simplement car elle vous permettra de définir votre message de campagne sur les réseaux sociaux afin d’atteindre la cible recherchée.

N’hésitez pas à procéder à une analyse complète de votre cible afin de mieux la comprendre, comme par exemple : un cœur de cible âgé entre 35 – 45 ans, CSP+, habitant dans les Alpes-Maritimes, préconisant le manger mieux tout en faisant attention à la préservation de la planète.

Troisième étape clé : Définir ses objectifs

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il est important de se poser les questions suivantes : Pourquoi je devrais mettre mon entreprise sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que cela pourrait apporter de plus à mon entreprise ? Qu’est-ce que je souhaiterais que cela m’apporte ?

 

Car effectivement il n’est pas intéressant, voir inutile de se créer des comptes seulement pour suivre la tendance, il faut savoir pourquoi il est important de le faire afin que ce travail puisse par la suite porter ses fruits.

 

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Gagner en visibilité
  • Augmenter le nombre d’abonnés
  • Augmenter le nombre de j’aime sur vos photos et vidéos
  • Augmenter le nombre de mentions @ de votre enseigne
  • Augmenter le trafic sur votre site internet
  • Augmenter le nombre de réservation sur votre site web

Quatrième étape clé : Faire un Benchmark

Le benchmark vous permettra d’observer et d’analyser la présence sur les réseaux sociaux de vos concurrents.

Attention cette étape ne vise pas à copier sur son voisin, mais bien d’y attribuer un regard critique afin d’orienter vos choix de communication.

Pour procéder à un bon benchmark, nous vous proposons de le réaliser sous forme de tableau afin d’y voir un peu plus claire.

Voici quelques exemples de catégories à observer :

  • Le nombre d’abonné
  • Le nombre de fois qu’ils publient durant la semaine ainsi que les jours de publication
  • Les types de contenus qu’ils utilisent (storys, vidéos, photos, Reels, IGTV, lives…)
  • Les différentes ambiances qu’ils mettent en image (plat, cocktail, lounge bar, live music…)
  • Le choix des hashtags #
  • La légende (le corps du texte, la langue utilisée)

Pour un benchmark plus performant nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à ce que font vos voisins. Vous pouvez notamment observer ce que font vos concurrents indirects ou encore observer le travail des influenceurs qui sont en lien avec votre secteur, comme par exemple : un influenceur food si vous souhaitez trouver des inspirations en termes de création de contenu food ou encore des influenceurs lifestyle pour la création de contenu sur l’atmosphère des lieux.

Cinquième étape clé : Définir sa problématique

Tel qu’on vous l’a expliqué précédemment, il est important de savoir ce que nous attendons de cette stratégie social media. Pour ce faire il est donc obligatoire que vous ayez ressenti l’utilité de passer le capte des réseaux sociaux.

Cette problématique devra donc être répondu par la suite au travers des objectifs fixés et seront également mesuré par des indicateurs clés, que nous verrons plus loin.

Une problématique n’est pas figée, vous pouvez à tout moment l’ajuster si vous observez d’autres lacunes.

Sixième étape clé : Définir le message que l’on souhaite faire passer dans notre communication

Ça y est nous y sommes, il s’agit ici de l’étape décisive, car il s’agira de définir le message, le positionnement de votre marque dans l’esprit des consommateurs et futurs consommateurs.

Voici quelques questions à se poser :

  • Qu’est ce qui rend mon établissement unique ?
  • Quel est l’atout des lieux et des services proposés ?
  • Qu’est ce qui fait que mon client aura envie de venir chez moi plutôt que chez le voisin ?
  • Qu’est ce qui me ferait rêver si je tombais un jour sur une publication de ce restaurant ?

 

Après avoir répondu à ces questions, réaliser un moodboards pour illustrer la vision que vous verrez pour ce positionnement voulu.

Septième étape clé : Définir la ligne éditoriale

C’est parti pour la partie création ! La ligne éditoriale se compose de plusieurs éléments :

  • La charte graphique (logo, slogan de marque)
  • Les couleurs à choisir
  • La vision du feed (filtre des photos, les cadres autour des photos, un enchainement photo, photo, vidéo…)
  • Le nombre de fois que vous souhaitez publier par semaine
  • Les horaires de publication
  • Structuration de la légende (citation + emojis (…) Explication de la photo (…) contact (…) hashtag)
  • Le choix des hashtags # en fonction des différents thèmes abordés

Huitième étape clé : Définir le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial vous permettra de planifier vos publications et vous aidera dans votre organisation quotidienne.

  • Noter l’ensemble des dates clés et évènements importants qui ont lieu tous les mois afin de rebondir dessus. Par ailleurs, référencez-vous bien sûr aux dates liées à votre secteur d’activité

Exemple : le 1er avril Pâques – Anticiper une vidéo de gourmandise au chocolat que vous allez proposer au restaurant

  • Noter les différents thèmes que vous allez aborder dans votre communication.

Exemple : la formule du jour, les nouveaux desserts du moment, les producteurs locaux avec qui vous travaillez, le backstage en cuisine…

  • Noter les supports que vous allez utiliser pour chaque thème : Vidéos, photos, story animé, …

Le calendrier éditorial n’est jamais fixe, vous pouvez y apporter quelques modifications en fonction de l’actualité du jour.

De plus, n’hésitez pas à créer des contenus à l’instant t afin de créer du contenu plus authentique !

Pour vous aider dans la planification de vos post, nous vous conseillons d’utiliser Creator studio, un outil créé et pensé par Facebook pour mieux gérer vos réseaux sociaux … et en plus il est gratuit !

Neuvième étape clé : Mesurer et ajuster sa stratégie

Ce n’est que grâce à cette étape clé que vous serez en mesure de définir si votre stratégie fonctionne ou ne fonctionne pas et voir s’il est temps de se diriger vers de nouveaux objectifs ou bien d’ajuster votre stratégie dans le cas contraire.

Il faudra donc se référer aux objectifs définis et ainsi observer les éléments en lien avec leurs évolutions.

Voilà, vous avez maintenant toutes les étapes clés de réflexion qui vous permettront de construire votre stratégie social media.

Plus d’excuse et profitez de ces moments de fermeture pour réfléchir à tout ça.

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