article_2

Les techniques marketing d’un bon serveur

temps de lecture: 2 minutes

Un bon serveur c’est avant tout une personne qui arrive à s’adapter à n’importe quelle clientèle, une personne qui a un très bon relationnel, qui est également un excellent conseillé et qui sait également repérer et être attentif aux besoins de chacun. Votre patron attend de vous que vous puissiez répondre à ces compétences, mais il attend également de vous que vous puissiez faire augmenter son chiffre. Pour ce faire il existe quelques techniques de discours très marketing qui feront augmenter l’addition de vos clients et nous allons les parcourir à travers cet article.

1. L’apéritif

Une fois que vos clients sont installés, que les cartes sont posées sur table et après avoir commencé à parler un peu avec eux afin de les mettre à l’aise, proposez leur d’emblée s’ils souhaitent prendre un apéritif.

Soyez subtile et faites-en sorte que le client est le choix entre consommé et consommé, comme par exemple : « Vous souhaitez prendre un apéritif ou commencer directement par une bouteille de vin ? ».

N’oubliez surtout pas les petits amuse-bouche à mettre sur table, car ce petit geste aussi est très stratagème, car il vise à faire consommer le client à petite dose de choses salées qui in fine leur donneront envie de boire. Tout est pensé pour consommer !

2. Le choix du vin

Si votre client décide de commencer par le vin et qu’il vous fait part du type de vin recherché, alors énumérez les choix des vins en commençant par les moins chers pour finir au plus cher. Cette technique est très stratégique car on a souvent tendance à retenir que les derniers choix.

3. Le choix des plats

Au moment où votre client reçoit les cartes n’hésitez pas à mettre l’accent sur les plats qui coûtent le plus cher et qui sont généralement les plus appréciés, car le but ici c’est certes de se faire de l’argent mais aussi que votre client se rende compte qu’il a fait le bon choix en choisissant votre établissement.

4. Le choix des eaux

Après avoir pris les commandes, procédez de la même manière que l’apéritif, soit en proposant le choix entre consommer et consommer, par exemple « vous souhaitez de l’eau plate ou de l’eau gazeuse ? »

Une autre petite astuce qui est plutôt intéressante aussi, c’est le fait de resservir les verres d’eau et les verres de vins en même temps et aussi de les remplir les plus possible. Cette technique aboutira à une commande de bouteille supplémentaire.

5. Le choix du dessert

Une fois les clients débarrassés, nous vous recommandons de placer la carte à dessert sur table et de veiller à ce que le client prenne le temps de digérer avant qu’il fasse son choix, histoire qu’il retrouve l’appétit et que cela conclut à une vente de dessert.

Très souvent les serveurs font l’inverse en énumérant les desserts après le débarrassage des tables et les clients n’ont pas eu assez de temps pour digérer et vont préférer dire non à un dessert.

6. L’addition

Quand vos clients ont fini de prendre le dessert et le café, laissez-les vous demander la note, car en mettant directement l’addition sur table vous suggérez à votre client que son repas et terminé et donc vous pouvez passer à côté d’une commande d’un autre café, ou d’un verre à vin ou encore d’un digestif.

Ces techniques sont très importantes, mais il ne faut pas oublier le plus important, rendre ses clients heureux et pour ce faire les compétences doivent d’abord être maîtrisées avant d’enchaîner avec ces techniques très tchatcheuses et vendeuses.

Une règle d’or qu’il faut toujours avoir en tête lorsque vous servez un client, serait la suivante : imaginez que l’enseigne où vous travaillez était la vôtre. Toujours penser en faire plus que pas assez. Et cela s’applique dans n’importe quel poste. Ces techniques ne doivent pas être mal vu, car vous ne mettez jamais un couteau sous la gorge à vos clients, au contraire, vous éveillez leur plaisir.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Autres articles dans la même catégorie

LE SERVICE À L’ASSIETTE

6 mars 2021

LE SERVICE DU PLAT À PARTAGER

6 mars 2021

LE SERVICE À L’ANGLAISE

6 mars 2021

SERVICE À L’ASSIETTE CLOCHÉE

6 mars 2021

LE SERVICE AU GUÉRIDON OU À LA RUSSE

6 mars 2021

LE SERVICE À LA FRANÇAISE

6 mars 2021

connexion

pas encore de compte ?