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Les influenceurs – un investissement qui peut faire rayonner votre enseigne !

temps de lecture: 5 minutes

Aujourd’hui nous vivons dans un monde complexe, un monde où les consommateurs sont devenus consom’acteurs et où l’opinion de chacun compte. Si avant l’on faisait confiance à un proche pour obtenir son retour concernant l’utilisation d’un produit ou d’un service, aujourd’hui c’est à la sphère virtuelle qu’on se référence : les plateformes de e-réputation, les forums en ligne, les avis laissés sur les sites par les consommateurs, … et aussi, on fait confiance aux key opinion leader (K.O.L) autrement dit des personnalités publique, leaders d’opinion ou encore les influenceurs.

Cette nouvelle façon qu’on les consommateurs de raisonner s’expliquerait par les innombrables messages publicitaires auxquels ils font face dans leur quotidien, des publicités devenues presque envahissantes qu’on retrouve dans les mails, à la télévision, sur la bannière d’un site internet, dans la rue …Trop de pub et trop souvent les mêmes messages. Les consommateurs ont besoin de vrai et c’est pour cela que les influenceurs rayonnent de plus en plus. Les marques ont donc aujourd’hui le pouvoir de s’appuyer sur la confiance établie entre l’influenceur et sa communauté afin de mettre en avant ses produits ou ses services, en gagnant en visibilité, en notoriété et pour afficher plus de ventes.

Qu’est-ce que le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une technique qui vise à utiliser la force de recommandation et de prescription des influenceurs.

Le recours à ce type de technique est très fréquent depuis ces dernières années, surtout depuis l’explosion des réseaux sociaux numériques !

Mode, Cosmétique, santé, fitness, … divers secteurs ont franchi le cap et même le secteur de la restauration.

Vous souhaitez promouvoir votre établissement ? Vous avez un concept qui déchire et vous avez envie de le dévoiler à votre cible ? Alors, oui vous pouvez faire appel à un influenceur et il se chargera de mettre en lumière votre établissement. Mais encore faut-il savoir le choisir. C’est ce que nous allons dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe plusieurs catégories d’influenceurs :

 

  • Les célébrités – à la tête des influenceurs, les célébrités sont des personnes qui rayonnent partout et même au-delà de la sphère des réseaux sociaux, ce sont des personnalités connues du grand public. Leur communauté peut passer les premiers millions, comme par exemple le célèbre footballeur Cristiano Ronaldo qui possède plus de 244 millions de follower. Autant dire que pour faire appel à ce type de célébrité il faut avoir de très très gros moyen financier, mais aussi avoir un produit ou un service qui peut parler à tout le monde.

 

  • Les Macro-influenceurs – ont une communauté comprise entre 500.000 abonnés (500k dans le langage des réseaux sociaux) et 1.000.000 d’abonnés (1 M). Les macro-influenceurs font partie de ceux qui vivent grâce aux collaborations et partenariats, plus ils ont de collaboration et plus ils se font de l’argent. Partant de ce principe, cela peut souvent s’avérer comme étant de la pub mensongère pour les consommateurs, qui se sentent perdus par les innombrables produits qu’ils mettent en avant. De plus, les tarifs pour faire appel à une collaboration peut couter très cher. On estime entre 4000 et 8000 euros la collaboration avec un macro-influenceur.

 

  • Les micro-influenceurs – ont quant à eux une communauté n’excédant pas les 50.000 abonnés. Ils possèdent moins de visibilité que les macro-influenceurs, mais ont un taux d’engagement qui changent la donne. Nous verrons dans le prochain point l’importance du taux d’engagement pour une campagne plus authentique et avec des résultats de vente plus concrets.

 

  • Les nano-influenceurs – les nouveaux influenceurs ou les bébés influenceurs sont très actifs et apprécient passer énormément de temps à communiquer avec sa communauté. Ils s’intéressent énormément aux autres et apprécient également partager de nouvelles découvertes qu’elles soient bonnes ou mauvaises à leur communauté. Pour le coup nous sommes vraiment sur des influenceurs sans filtre et sans tabou, qui partagent et échangent les bons plans !

 

Et maintenant nous allons nous intéresser de plus près à la façon dont il faudrait que vous raisonniez si demain vous décidez de passer par un influenceur.

Comment choisir le bon « ambassadeur » pour son entreprise ?

  • Définir l’objectif de sa campagne

 

Comme pour toutes stratégies, il faut d’abord définir le(s) objectif(s) qu’on souhaite atteindre. Les objectifs se définissent au niveau des points faibles que votre marque possède. Si demain vous observez que vous avez du mal à accumuler des follower et donc les nouvelles venues sur vos réseaux sociaux, alors votre objectif sera de gagner en visibilité et en notoriété.

 

Donc, bien définir son objectif c’est primordial !

 

  • Les cibles et encore les cibles !

 

La stratégie de marketing d’influence s’appuie également sur des principes de bases de la publicité, à savoir : connaître les personnes à qui l’on veut faire passer un message.

Il faut donc que vous identifiez clairement le public des influenceurs qui attirent votre attention.

Si votre restaurant est plutôt un établissement où il y a beaucoup de familles privilégiez un influenceur qui s’adressent régulièrement à des mamans ou à des papas, cela sera plus pertinent que de passer par un influenceur qui possèdent une communauté très jeune.

 

  • Définir le réseau social

 

Il est important de savoir sur quelle plateforme vous souhaitez faire votre stratégie. Déjà pour cela choisir la cible que l’on souhaite, choisir le réseau social où vous allez retrouver votre cible.

Le tarif des collaborations dépend également du réseau social. Dans l’ordre vous retrouverez en réseau social le plus cher pour les collaborations : YouTube suivi de Instagram et Facebook, puis Snapchat et enfin Twitter en dernière position.

 

  • Choisir un influenceur qui correspond à vos valeurs et à votre entreprise.

 

Ce n’est pas parce qu’un influenceur possède des millions ou des centaines de followers que cela voudra dire que votre ROI (retour sur investissement) sera élevé.

L’influenceur peut par exemple vous générer plus d’abonnés sans forcément vous apporter plus de ventes !

 

De plus, il est important que votre influenceur partage les mêmes valeurs que vous. Si demain vous êtes un restaurant eco-responsable et que l’influenceur qui cartonne en ce moment est quelqu’un qui a recours à la fast fashion, qui dépense sans arrêt et qui ne fait pas attention à son impact environnemental, alors autant vous dire que ça vous fera de la mauvaise pub !

Trouvez un « ambassadeur » qui vous ressemble !

 

Il existe de nombreux influenceurs et pour des thématiques diverses et il faut bien sûr en prendre compte. Vous n’allez pas choisir un influenceur fitness si votre but est de mettre en avant un restaurant, vous allez plutôt partir sur un influenceur Food, Life Style, voyage…

 

  • Le nombre de follower

 

Le nombre de follower désigne l’ensemble des personnes qui sont abonnées à votre influenceur. Cela peut être le premier élément qui va vous paraître important, sauf qu’il n’est pas aussi pertinent que cela. Car vous pouvez très bien avoir 3 millions de Follower et avoir uniquement 200 000 j’aime en moyenne sur vos photos. Mais il est quand même important d’en tenir compte afin de bien comprendre le contraste entre les différents influenceurs.

 

  • Le taux d’engagement

 

Le taux d’engagement est de loin l’élément qu’il faut que vous regardiez.

Le taux d’engagement permet de mesurer l’interaction des abonnés vis-à-vis d’une publication ou encore d’une publicité.

Une interaction désigne : les j’aime, des commentaires, les clics, les partages, les favoris, …

 

Vous pouvez calculer le taux d’engagement d’un influenceur par cette formule : 

(Nombre d’interactions relatives à une publication / nombre de personnes exposées à cette publication) x 100.

 

  • Si le résultat est compris entre 0 Et 2 % c’est très mauvais
  • À partir de 3 % il est bon
  • + 5 % c’est excellent

 

Afin de vous être d’une plus grande aide, voici un outil qui vous permettra de consulter le taux d’engagement de votre follower :

 

https://www.tanke.fr/ig/

 

  • Savoir briefer et encadrer l’influenceur

 

Après avoir choisie votre influenceur il est important de définir le type de contenu que vous allez lui demander : Création de contenus, partage, Story … Il faut savoir que le tarif de l’influenceur varie en fonction de ce que vous allez lui demander de réaliser pour la collaboration. Si c’est une création de contenu type vidéo, cela coûtera forcément plus cher, car il y a plus de travail demandé.

 

Concevoir un briefe avec l’ensemble des informations qui permettront à l’influenceur de parler du mieux possible de votre établissement.

Ca y est vous êtes désormais opérationnel pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence pour votre marque.

Avant de vous lancer dedans c’est important de comprendre le fonctionnement afin d’éviter premièrement de perdre de l’argent bêtement et en plus pour ne pas avoir les résultats espérés. Ne vous précipitez pas, faites bien vos recherches avant de choisir l’influenceur de votre campagne. 

Petit conseil personnel pour finir, privilégiez les plus petits influenceurs comme les nano-influenceurs. Ils ont peut-être une petite communauté mais ils ont une beaucoup  plus de crédibilité aux yeux de ceux qui les suivent et puis côté budget vous pouvez en choisir 2 ou 3 pour un début et les résultats seront tous aussi optimal ! 

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