article_7

Les glaces végétaliennes, un marché en expansion

temps de lecture: 2 minutes

   Le printemps approche, la chaleur aussi et les tentations de glaces vont commencer à se faire ressentir. En 2018, la consommation de glace en France était estimée à 237,8 millions de litres contre 223,3 millions l’année précédente soit une augmentation de 6,3 en volume. Les glaces aujourd’hui proposent des parfums de plusieurs types et souvent des parfums qui font réagir, mais qui permettent une expérience de saveur hors norme, comme les glaces à l’huile d’olive ! Et oui, vous ne les retrouverez pas que dans vos salades ! Des tendances de saveurs, des tendances de design, mais si on parlait des tendances du « mieux manger » dans le secteur des glaces ? Car oui, vous pouvez manger une glace tout en faisant plaisir à votre palet, à votre estomac, mais aussi en excluant des produits issus d’animaux. Le marché du vegan c’est également abattu sur le marché des glaces. Il est plus que nécessaire aujourd’hui de pouvoir proposer des aliments plus éthiques à une population qui y accordent énormément d’importance. En France, les vegans représentent 2,5 % de la population et les flexitariens quant à eux représentent plus de 28% de la population. Des chiffres qui auront tendances à évoluer dans le temps, car les jeunes seraient de plus en plus tournés vers cette pratique alimentaire.

Mais à quoi correspondent les glaces végétaliennes ?

Quelle est la différence entre les glaces traditionnelles et les glaces végétaliennes?

La différence entre les glaces traditionnelles et les glaces végétaliennes provient du fait que les glaces traditionnelles utiliseraient de la crème, du lait écrémé, du yaourt ou encore des œufs. Des produits issus d’animaux. À contrario, les glaces végétaliennes qui arrivent tout de même à créer un effet onctueux, utilisent des matières grasses ou de la crème végétale.

Les glaces végétaliennes – oui, mais naturelle

Si la tendance éthique est importante, la santé l’est tout autant. Les consommateurs attendent des glaciers qu’ils proposent des produits composaient de produits 100% naturelles, soit sans colorants, ni d’arômes artificielles.

Les types de glaces végétaliennes très appréciées

  • Les sorbets, oui mais sans miel !

 

Les sorbets sont très appréciés notamment ceux aux goût d’agrumes tels que le pamplemousse, le citron vert, le yuzu, l’orange sanguine…

 

  • Les popsicles

 

Communément appelé les glaces à l’eau ou encore les sucettes glacées, d’origine américaine, sont de plus en plus tendance. Vous les retrouverez généralement au goût fruités, avec de vrais morceaux de fruits, mais l’exception ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également les retrouver avec des parfums plus classiques, comme le cacao ou encore la pistache.

 

  • Les glaces végétaliennes aux « saveurs expérimentales »

 

Les glaces traditionnelles ne sont pas les seuls à tester des goûts surprenants. Avocat, eau de coco ou tahini sont des saveurs expérimentales que les glaces végétaliennes peuvent aussi vous proposer.

 

  • Les tendances japonaises

 

La plus célèbre depuis ces dernières années c’est le Mochis glacés. Un dessert composé à partir de riz gluant. Vous pouvez retrouver différents parfums, tel que le thé vert Matcha, la mangue ou encore au sésame noir.

Une autre tendance également en provenance du Japon, ce sont les Kaligori, à base de glace râpée sur laquelle on verse un sirop sucré. Vous pouvez retrouver en choix de parfum le thé vert, ou encore la fraise, la mangue, le melon ou encore le sésame.

Laissez-vous tenter par cette nouvelle ère de glace estivale, tout aussi rafraichissante que les glaces traditionnelles, mais qui vous procureront beaucoup plus de légèreté.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Autres articles dans la même catégorie

Tendance Déco CHR 2021

28 avril 2021

Forte croissance de la livraison à domicile – Comment attirer à nouveau les clients ?

2 mars 2021

connexion

pas encore de compte ?