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Forte croissance de la livraison à domicile – Comment attirer à nouveau les clients ?

temps de lecture: 2 minutes

Le service de livraison de plats à domicile c’est accentué depuis le premier confinement et reste à l’heure d’aujourd’hui encore un bon moyen pour certains restaurateurs de continuer à tenir le coup. D’après une étude réalisée par le cabinet Food Service Vision en juin 2018, ce marché représentait 3,3 milliards d’euros et un Français sur deux se faisait livrer une fois par mois. Des chiffres qui auront tendance à évoluer surtout, car aujourd’hui les restaurants se mettent tous à la livraison à domicile. Le cabinet estime que la croissance devrait augmenter de 20% par an pendant 4 ans. Si les Français ont hâte de retrouver leurs petites habitudes, il ne faut pas se leurrer, les livraisons à domicile resteront des habitudes que les consommateurs continueront à adopter.

Mais pourquoi ? Découvrons ensemble ces raisons.

Selon une étude menée par Qualimetrie en 2019, 58 % des Français se disent sensibles aux restaurants qui sont transparents sur leur cuisine et sur l’origine de leurs produits et 2 Français sur 5 estiment qu’il est important que le restaurant adopte un univers et un code qui lui est propre.

Aujourd’hui les clients cherchent à vivre des expériences, à s’évader le temps d’un repas et si vous ne leur en proposé pas, alors à quoi bon effectuer le voyage.

L’expérience doit être un mélange d’émotions ressenties par vos clients à chaque instant chez vous. Que ce soit au moment où il met les pieds chez vous, ou encore au moment où il se trouve à être à table et aussi au moment où il déguste vos plats. Les émotions doivent le transcender à chacune de ces étapes. L’expérience doit se vivre à travers les cinq sens.

L’expérience commence par l’histoire que vous avez décidée de raconter à vos clients. L’histoire des lieux, vos valeurs, votre inspiration culinaire… votre univers.

L’une des tendances les plus appréciées du moment reste l’authenticité : l’authenticité des produits utilisés et vendus, l’authenticité de la décoration, l’authenticité de l’ambiance, l’authenticité des plats. Les consommateurs ont besoin d’en savoir plus sur l’expérience qu’ils ont décidé de vivre chez vous.

L’univers et l’atmosphère des lieux doivent apporter un plus à votre client. Il faut qu’il se sente vraiment dans une bulle, une bulle qui ne peut pas retrouver ailleurs ou encore pas si facilement.

Pour ce qui est des inspirations culinaires optez pour une carte qui fera découvrir des produits du terroir à votre clientèle, des saveurs souvent oubliées qui ont le mérite d’être remis sous les feux des projecteurs.

Si la qualité des produits est importante, la cuisine le reste tout autant. 49% des Français estiment que leur envie d’aller au restaurant est également poussé par l’envie de découvrir de nouvelles saveurs. Le consommateur attend de votre chef qu’il soit en mesure de transformer les produits qu’il utilise pour en faire un mélimélo de saveurs authentiques et atypiques.

L’expérience peut également se faire au moment du repas, lorsque les clients sont à tables et partagent des moments. Un comédien, un orchestre, un robot, une tablette, un jeu… Vous pouvez imaginer tant de choses qui pourraient rendre leur instant de partage encore plus atypique.

Et si l’expérience à vivre dans votre restaurant sera partagé par les clients à leurs entourages, vous avez également de quoi séduire vos prospects directement grâce aux réseaux sociaux. Et oui, l’expérience peut aussi se vivre sur le digital !

Les restaurants ne disparaîtront pas, mais il est important de suivre la tendance, suivre les évolutions, suivre les envies de vos clients.

Après les effets de cette crise sanitaire, il faut vraiment se mettre à la place de votre clientèle, prendre conscience des répercussions du confinement et ainsi faire en sorte qu’à votre ouverture vous puissiez leur apporter du réconfort et des moments riches en émotions. 

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