Clos Saint Joseph

AOP CÔTES DE PROVENCE – LE CLOS SAINT JOSEPH Villars sur var

temps de lecture: 2 minutes

Situé à Villars-sur-Var, à 40 km au nord-est de Nice, le Clos Saint-Joseph est le seul domaine du département des Alpes-Maritimes à bénéficier de l’appellation Côtes de Provence.

Découvrons ensemble l’histoire de ce vignoble.

Créé en 1925 par Joseph, le grand-père de Roch Sassi, le Clos Saint Joseph est dans la famille depuis 4 générations.
Situé dans un cirque montagneux, planté essentiellement de vieilles vignes sur des sols composés de marnes
rocailleuses, il est exposé à un climat alpin et méditerranéen, ce qui permet aux raisins d’atteindre une belle concentration tout en conservant une grande fraicheur.

Constance Malangé et Roch Sassi cultivent ce vignoble familial de six hectares selon les préceptes de la bio-dynamie, ils produisent des vins vibrants et vivants où l’élégance et l’équilibre prédominent.

" La biodynamie c’est de l’homéopathie appliquée aux vignes. Nous sommes très peu interventionnistes et nous laissons la nature faire"

Roch Sassi

Au plus près de la nature, malgré certaines années touchées par le gèle et/ou la grêle, leur production est plutôt confidentielle avec une moyenne annuelle d’environ 20 000 bouteilles. Une dizaine de cépages sont présents au Clos Saint Joseph dont certains autochtones auxquels Roch et Constance se sont particulièrement intéressés comme le Grassin et le Barbaroux.

AOP Côtes de Provence - Clos Saint-Joseph Blanc - 2019

Ce vin blanc nous étonne par sa complexité aromatique et sa finesse, on y retrouve des arômes de fruits blancs mûrs, de la fleur comme l’accacia mais aussi des notes de miel, d’anis et de garrigue. La bouche séduit par sa gourmandise et sa fraîcheur, en fin de bouche une légère salinité nous fait saliver ce qui nous donne envie de revenir au vin. Ce vin blanc s’accorde parfaitement avec une cuisine méditerranéenne à base de poisson comme une bouillabaisse par exemple, ou bien un poisson tel une daurade ou une sole grillé avec quelques légumes printaniers.

Cépages : Rolle majoritairement, Ugni Blanc, Clairette, Sémillon.

AOP Côtes de Provence - Clos Saint-Joseph Rouge - 2019

C’est la principale production du domaine, environ 2/3 de la production totale. Les raisins sont issus pour 1/3 de vignes centenaires, 1/3 de vignes trentenaires et 1/3 de jeunes vignes. C’est un vin avec une belle concentration, en bouche le croquant du fruit ressort avec quelques notes épicées apportées par la Syrah, la bouche est soyeuse, c’est un vin juteux et harmonieux. Il sera le compagnon idéal de vos barbecues entres amis, d’une belle côte de bœuf grillée aux sarments de vignes, de vos côtelettes d’agneau braisées au romarin …

Cépages : Syrah majoritairement, Mourvèdre, Grenache, Cabernet-Sauvignon.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Autres articles dans la même catégorie

Quand « alcool » ne rime plus avec… apéro !

21 avril 2021

BAR : l’art et les manières

24 mars 2021

connexion

pas encore de compte ?